Cuisine et Achat

Le barbecue : la cuisson sans façons
Le barbecue perpétue la tradition séculaire de la cuisson à la braise. L’appareil est adapté à la vie moderne mais une cuisson au barbecue réussie suppose le respect de certaines règles. On en savourera d’autant mieux toutes sortes de viandes et de préparations.
Cuisiner la viande
En matière de produits carnés, le choix est vaste : viandes de boucherie, produits tripiers, volailles, produits de charcuterie et de salaison, gibier...
Viandes de France
Choisir Viandes de France, c’est la certitude de consommer des viandes issues d’animaux nés, élevés, abattus, et découpées et transformées en France. C’est donc la certitude du respect de démarches de traçabilité totale de la ferme jusqu’à l’étal ; de normes sanitaires françaises et européennes rigoureuses...
Viandes et épices : l’invitation au voyage
Grâce à leur saveur plus ou moins piquante ou parfumée, les épices permettent d’assaisonner les viandes et relever leur goût. Selon ses traditions culinaires et les épices qu’il cultive, chaque pays a son art spécifique de relever ses plats. Une véritable invitation au voyage des papilles.
Qualités organoleptiques de la viande
Les qualités organoleptiques des viandes bovines, ovines, porcines et chevalines regroupent les propriétés sensorielles à l’origine des sensations de plaisir associées à leur consommation. Ce sont la couleur, la flaveur, la jutosité et la tendreté.
Cuire la viande
La variété des produits, des conditionnements, des préparations culinaires et des circuits de distribution donnent aux viandes de boucherie et produits tripiers tous les atouts nécessaires pour répondre à nos aspirations culinaires.
La maturation : du muscle à la viande
Immédiatement après l’abattage, le muscle est souple. Après la mise en chambre froide des carcasses, les réserves énergétiques stockées sous forme de glycogène s’épuisent rapidement. Le glycogène est transformé en acide lactique qui s’accumule et acidifie le muscle.