Le Nouvel an chinois

Texte

Célébré sous le signe du Dragon de bois, le Nouvel An chinois se fête dès le 10 février 2024, marquant une période de renouveau et de dynamisme. Considéré comme le plus puissant des signes du zodiaque chinois, le Dragon symbolise la chance, la force, et la prospérité. On dit même qu’il apporte une énergie de croissance et de renouvellement, encourageant l'ambition et la réalisation de grands projets. Cet esprit pionnier se reflète dans la cuisine, invitant à explorer des saveurs audacieuses et innovantes, tout en célébrant une tradition millénaire.

Le nouvel an chinois

Le Nouvel An chinois, ou Nouvel An lunaire, suit un cycle de 12 ans (ou 13 tous les 2 ou 3 ans), chacun étant représenté par un animal et un élément. Cette fête, vieille de plus de 5 000 ans, débute avec la nouvelle lune la plus proche du jour où le soleil entre dans le 11ème signe du zodiaque, soit entre le 21 janvier et le 20 février. C’est la raison pour laquelle il n’a jamais lieu à date fixe, de même que pour les autres fêtes traditionnelles, dont il régit les dates : Fête des lanternes, Fête des bateaux dragons, Fête des fantômes, Saint Valentin chinoise... Les calendriers chinois et occidental peuvent être en synchronisation, mais seulement tous les 19 ans !

En Europe, le Nouvel An chinois est l'occasion de rassembler différentes communautés asiatiques autour de célébrations communes telles que la Fête du printemps, le Têt vietnamien, ou encore la Fête du renouveau. Ces festivités s'étendent sur deux semaines, débutant avec la nouvelle lune annonçant le Nouvel An pour enfin se clôturer avec la pleine lune, marquée par la Fête des lanternes qui symbolise l'union, le bonheur familial et la prospérité.

Dans cet esprit de renouveau que symbolise le Dragon de bois, la cuisine du Nouvel An chinois se veut être un reflet de l'abondance et de la richesse culturelle, mêlant tradition et innovation. Les plats servis durant le repas familial du Nouvel An sont chargés de symboles, promettant santé, prospérité, et longévité. Appelé Banquet du printemps ou Banquet des dieux de la fortune, il symbolise tous les repas à venir et prend des allures… de banquet. Et surtout, il dure toute la nuit !

Pour fêter le Nouvel an chinois, préparez un repas aux parfums asiatiques, convivial et riche : les plats sont nombreux et communs, servis en même temps et disposés au milieu de la table, un peu comme un buffet. Si la coutume veut qu’il y ait des restes - qui indiquent la prospérité pour l’année à venir – rien ne vous empêche de préparer vos plats en petites portions.

La viande est un des piliers de ce repas traditionnel - avec le poisson, symbole de profusion - accompagnée de soupes et de nouilles bien longues pour la longévité et de légumes, les verts étant symbole de jeunesse !

Nouilles sautées et lamelles de veau à l'asiatique

Mettez le bœuf, le veau, l’agneau, les produits tripiers, les viandes chevaline et de chevreau à l’honneur, faites le plein de coriandre, de basilic vert ou rouge, de gingembre, de citronnelle, de cacahuètes, de noix de cajou, de sauce soja, de sésame, de sauce piment, de sauce tériyaki, de nuoc mam, d’huile de sésame, de riz, de vermicelles de riz, de nouilles asiatiques, de légumes... et essayez-vous à préparer des rouleaux de printemps, soupes, sautés, bo bun, din sun... et bien d’autres encore, inspirées des cuisine chinoise, thaï ou vietnamienne !

Quant aux desserts, au nombre de 6 ou 8, ils doivent porter bonheur, chacun ayant sa propre signification : évènement heureux avec la clémentine ou longévité avec la pêche…


Cette année, laissez-vous inspirer par l'énergie créative et la force bienveillante du Dragon pour préparer un festin mémorable, riche en saveurs et en partage.
Bienvenue dans l’année du Dragon de bois !

 

Les recettes chinoises du site la-viande.fr