Les gratins et parmentières à la viande hachée, la solution zéro gâchis

Texte

Le hachis Parmentier est sans conteste le roi des gratins. Ce plat, à base de purée de pommes de terre - merci Monsieur Parmentier - et de viande de bœuf hachée, est un grand classique dans l’art d’accommoder les restes, notamment ceux des viandes du pot-au-feu dominical. Mais quelle est la bonne recette ?

Les gratins et parmentières à la viande hachée, la solution zéro gâchis

Pour ceux qui n’auraient ni reste de bœuf bouilli, ni pomme de terre, il existe une multitude de combinaisons pour préparer, à moindre coût mais toujours de bon goût, ce que, pour ne pas froisser les puristes, nous appellerons… parmentières, toujours à base de viande cuite hachée mais avec une purée de légumes.

N’hésitez pas à utiliser un reste de bœuf mode, de blanquette de veau, de navarin d’agneau, de potée, ou même de plats plus « épicés », osez même le panachage en utilisant plusieurs viandes, au gré de votre inspiration et… de vos restes !

Jouez la couleur avec des purées colorées : rouges (tomate, poivron, haricots…, oranges (potiron, carotte, patate douce…), vertes (haricots, brocolis, petits pois…) ou blanches (chou-fleur, navet, céleri…).

Pour un effet garanti à table, préparez une parmentière à étages : une couche de purée de pomme de terre, une couche de viande, une couche de purée colorée  et présentez-la dans un plat à gratin en verre. Pensez également aux ramequins individuels.

Vous connaissez la moussaka, ce délicieux gratin du pourtour méditerranéen.  Cuisinée avec des aubergines et de l’agneau hachée, gratinée au kefalotyri (fromage de chèvre et de brebis), elle est un bon - dans les deux sens du terme -  exemple de gratin qui utilise restes de viande et légumes de saison.

Inspirez-vous en pour réaliser des gratins originaux :

  • Agneau + courgettes + tomates + mozzarella
  • Porc + poireaux + parmesan
  • Bœuf + chou + gruyère
  • Veau + artichauts + édam

Pensez aussi aux pâtes, au riz et à la polenta pour l’étage supérieur du gratin, osez un crumble salé (farine, beurre et parmesan), variez les fromages  et vos restes de viandes ne seront jamais tristes.

Des recettes de gratin à la viande hachée