La cuisine de bistrot, une cuisine généreuse et gourmande à partager

Texte

La cuisine de bistrot, celle dont on se régale dans ces restaurants et brasseries dont on s’échange les adresses avec une mine gourmande, est une cuisine authentique, pleine de saveurs et de couleurs. Entre cuisine gastronomique, cuisine de terroir et cuisine bourgeoise, elle propose les plats traditionnels de la cuisine française, ces plats le plus souvent régionaux et familiaux dont la réputation n’est plus à faire.

La cuisine de bistrot

Tartare de bœuf, onglet ou bavette à l’échalote, escalope à la normande, entrecôte marchand de vin ou à la bordelaise, steak ou pavé au poivre, tournedos Rossini, chateaubriand, langue de bœuf sauce piquante, tripes à la mode de Caen, rognons de veau en cocotte, tête de veau ravigote, navarin d’agneau, blanquette de veau, rouelle de veau aux carottes, bœuf bourguignon, pot-au-feu, daube à la provençale, bœuf à la mode, hachis Parmentier, petit salé aux lentilles... la liste est longue de ces « petits » plats gourmands et généreux qui, rien qu’à les lire sur un menu, font ressurgir des souvenirs gustatifs emplis de plaisir.

5 recettes emblématiques de la cuisine de bistrot

Pourquoi ne pas les savourer entre amis, à la maison ? Ils sont simples à préparer pour la plupart et quelle fierté de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » lorsque les mines réjouies de vos invités précèdent les compliments bien mérités !

Les plats de saison, des incontournables de la cuisine de bistrot

Si rien n’empêche de se régaler d’une daube en été ou d’un tartare en hiver, rien ne vaut un bon plat mijoté dès que les soirées commencent à fraîchir.

Mijoté ? Le mot magique qui ravive les mémoires olfactives mais aussi le terme culinaire qui fait toujours un peu peur : mijoté, ça doit être long à préparer !

Pas du tout ! La cuisson est certes longue mais ne nécessite en aucun cas votre présence. Sur votre plaque de cuisson ou au four, à température toute douce, la cocotte mijote pour vous. Côté préparation, le temps de faire rissoler les viandes et de les assaisonner, d’éplucher les légumes de garniture et de les ajouter avec un peu de liquide, en à peine 20 minutes, la cocotte fermée est mise en cuisson !

N’hésitez plus, lancez-vous et devenez le roi ou la reine de la blanquette ou du bourguignon.

Les plats de saison, des incontournables de la cuisine bistrot

Vous pouvez mettre votre cocotte à cuire la veille, toujours sans surveillance spéciale à condition de respecter une cuisson douce pour éviter que ça attache et la mettre à réchauffer quelques minutes le lendemain, toujours à feu doux et à couvert.

Petite astuce : lorsque votre plat mijoté aura cuit le temps voulu, laissez votre cocotte fermée : toute la vapeur chaude contenue va continuer à alimenter votre viande et la rendre encore plus moelleuse.

Vous pouvez également utiliser un autocuiseur si vous en possédez un, vous diminuerez ainsi le temps de cuisson par deux ou trois selon le plat préparé. Les temps de cuisson sont décomptés une fois que la soupape chuchote, ce qui peut prendre un certain temps en fonction de la quantité de liquide contenu : en effet, l’autocuiseur se met en pression un fois qu’il y a suffisamment de vapeur. Pour une viande encore plus moelleuse, laissez l’autocuiseur hermétiquement fermé quelques minutes avant de retirer la soupape : la vapeur va « nourrir » la viande et la rendre moelleuse à souhait.  

Le tartare, phare de la cuisine de bistrot

Le tartare est un incontournable de la cuisine bistrot. Il est accompagné de frites, « maison » naturellement et/ou d’une petite salade verte.

Le tartare, c’est tout un art ! Coupé au couteau pour les puristes et surtout haché à la demande. Ensuite vient l’assaisonnement qui doit être suffisamment relevé mais juste comme il faut afin de ne pas masquer le goût de la viande, rouge de préférence, bœuf ou cheval pour les amateurs.

Rien de plus facile que de préparer un tartare maison : de la viande hachée, des condiments, des herbes et des épices, de l’huile, d’olive de préférence, du jaune d’œuf et deux indispensables, la sauce anglaise et la sauce tabasco.

Pour un tartare de veau, choisir des ingrédients un peu plus neutres.

Les viandes poêlées, reines de la cuisine bistrot

Le choix est large mais les incontournables sont toujours ou presque présents au menu. Rien n’est plus simple que de préparer une viande poêlée à la maison accompagnée de la sauce qui en fait une véritable plat « bistrot ». Sauce à l’échalote, sauce au poivre, sauce roquefort, sauce béarnaise, sauce marchand de vin, sauce au foie gras… de quoi faire tourner la tête de vos invités.

Les viandes poêlées, reines de la cuisine bistrot

Les plats « canailles » de la cuisine de bistrot

Les abats, on aime à les déguster au restaurant, souvent parce qu’on n’ose pas se lancer dans leur préparation. Et pourtant on les aime ! Alors lancez-vous, faites-vous plaisir et faites plaisir à ceux qui partagent votre table. Commencez par des tranches de foie poêlées, ce sont les plus faciles à cuisiner. Pour vos débuts, optez par un déglaçage de votre poêle avec un filet de vinaigre balsamique ou de framboise. Et après tout est permis : tête de veau, langue, rognons, ris… les produits tripiers, il y en a pour tous les goûts !

La cuisine bistrot, cette cuisine de - presque - tous les jours inspirée de celle de nos grands-mères, cette cuisine dont on se régale au restaurant, faites-en votre cuisine, partagez-la, enrichissez-la et surtout, transmettez-la !