Les verrines pour une cuisine chic et créative

Texte

Simples à préparer et faciles à déguster, les verrines n’ont eu besoin que de quelques années pour s’imposer à travers le monde. En amuse-bouche ou en entrées, pour des buffets dînatoires ou des brunchs réussis, chaudes ou froides, ces appétissantes bouchées font toujours sensation.

Les verrines à la viande, un must

Des verrines au menu, et c’est un festival de couleurs, de saveurs et de textures qui s’invite à table. Légères à souhait, elles sont l’assurance de faire plaisir au plus grand nombre, tant pour improviser des apéritifs impromptus que pour accommoder astucieusement des restes.

Ces petits contenants de formes et de couleurs variées se révèlent ainsi des alliés imparables pour des présentations originales et chics. Déclinables à l’infini, les verrines donnent libre court à toutes les audaces culinaires et gustatives. La seule règle de cette préparation furieusement tendance réside dans le bon dressage des ingrédients : des plus denses aux plus aériens.

Les verrines à la viande, un must

La viande peut bien évidemment servir de base à de délicieuses verrines salées.

Pour vos verrines froides, pensez notamment aux déclinaisons de mini-tartares, aux saveurs classiques, orientales ou asiatiques - de bœuf ou de cheval - que vous surmonterez d’un œuf de caille pour parfaire la recette. Quoi de plus facile ?
Toujours dans l’esprit tartare, vous pourrez aussi disposer du bœuf haché mariné sur une couche de chutney – mangue, fruit de la passion ou ananas…
Autre idée : le carpaccio de bœuf ou de veau, dont les tranches seront délicatement déposées sur une mousse de roquette ou de poivron, un guacamole d’avocat, un tartare de tomate au basilic ou une brunoise de légumes bien croquants.

Et parce qu’une verrine doit être aussi belle à regarder que bonne à déguster, usez et abusez des herbes fraîches aromatiques et autres graines germées multicolores qui en exalteront les saveurs.

Les verrines se prêtent aussi à merveille aux préparations sucrées-salées. Pour surprendre vos invités, n’hésitez donc pas à servir une originale verrine d’émincés de queue de bœuf à la feta, au yaourt et à l’abricot sec, ou encore un mini-parmentier de bœuf aux pommes compotées et à l’écrasé de pommes de terre.

Evidemment, les verrines de viande crues devront être finalisées au dernier moment pour des raisons d’hygiène bien-sûr, mais aussi de goût. L’astuce est donc de préparer en avance les ingrédients non-carnés et d’ajouter la viande, hachéeou en lamelles, juste avant de les servir.

L'importance du choix des verrines et des accessoires

L’importance du choix des verrines et des accessoires

Et oui, la verrine désigne aussi bien la préparation que le contenant qui peut être aussi bien en verre qu’en plastique. Si le plastique est bien pratique lorsqu’on a de nombreux invités (pas de vaisselle en prévision), il faut bien reconnaître que le verre est bien plus agréable à la dégustation. Ici aussi vous pouvez être imaginatif et utiliser toutes sortes de contenants : simples verres de cuisine, flutes à champagne, petites coupelles rondes, petits bocaux à conserve, petits pots de bébé, tubes, mignonettes, pots de yaourt … On trouve même des verrines en fécule mangeable (si, si) et d’autres biodégradables en feuilles de palmier par exemple.

On n’oubliera pas non plus de se procurer des petites cuillères, des mini-fourchettes ou des petits pics à brochettes en bois ou en bambou pour déguster proprement les verrines que vous aurez amoureusement préparées.
Le petit plus pour préparer correctement des verrines est d’utiliser quelques accessoires qui facilitent grandement leur préparation telles qu’une poche à douille, un entonnoir à piston (là on devient un quasi professionnel) ou plus simplement un entonnoir à confiture pour éviter de salir le verre (on trouve aussi de petits entonnoirs adaptés à la taille des verrines), des poussoirs pour s’assurer que chaque couche de vos verrines soit parfaitement plate. C’est la garantie de verrines bien présentées.

Une invention de pâtissier

C’est le pâtissier français Philippe Conticini qui a eu en 1994 l’idée géniale de composer ses desserts dans des verrines.Bien plus qu’un changement de format, la verrine était pour lui un moyen de transmettre sa lecture des saveurs et de démultiplier les sensations visuelles, gustatives et olfactives au moment la dégustation. Depuis les verrines sucrées et salées, ont conquis les gourmets du monde entier.

Une invention de pâtissier

Les recettes de verrine du site la-viande.fr