Salers

Salers
Texte

Qualités bouchères :

La viande de Salers est réputée pour sa saveur incomparable, sa couleur rouge vif et son persillé. C’est une viande très juteuse qui possède un grain particulièrement apprécié par tous les professionnels de la restauration qui savent en tirer le meilleur parti gastronomique.
 

Origine :

Race du Massif Central, utilisée jadis pour la production de fromages (le Cantal) et la traction animale. Aujourd’hui, 90 % est exploité en système allaitant et 10 % en traite partielle.
 

Aptitude :

Championne grâce à ses qualités de rusticité, longévité, fertilité et facilité de vêlage, la Salers possède, en outre, une capacité d’allaitement inégalée ; elle produit des broutards, lourds, en race pure ou en croisement avec des charolais, très demandés pour produire des taurillons : leur précocité, la couleur, le grain et le persillé de leur viande sont reconnus et appréciés.
 

Selection :

Améliorer le potentiel de croissance, les caractéristiques bouchères, maintenir les aptitudes maternelles, les performances de reproduction, la rusticité, de façon à produire à un moindre coût.
 

Expansion :

Présente dans 85 départements en France et dans 25 pays sur les 5 continents, en particulier dans les zones d’élevage extensif (Amérique du Nord, Australie, Est de l’Europe).