Toro de Lidia

Toro de Lidia
Texte

Origine :

Elle est apparue au début du18ème siècle dans les "casta", élevages différenciés par l’origine des taureaux. Les principales "casta" s’appellent Navarra, Cabrera, Gallardo, Vazqueña, Jijona, Vistahermosa, etc...
 

Aptitude :

Les animaux ont un fort développement musculaire, une mobilité exceptionnelle et les femelles sont réputées pour leur instinct maternel. Le dimorphisme sexuel est prononcé dans cette race connue pour sa noblesse et sa capacité d’adaptation aux conditions difficiles. L’élevage se déroule en plein air. A partir du sevrage (8 mois), les mâles sont sélectionnés pour le combat.
 

Selection :

Le programme de sélection privilégie les qualités psychologiques des taureaux, l’agressivité, la force et la vigueur, pour garantir une bonne aptitude au combat. Ces aptitudes ont été obtenues par des croisements, nombreux et consanguins. La sélection se fait en deux temps. Au sevrage, les veaux choisis sont laissés en libre pâturage sur des sols maigres. Vers 3 ans, ils sont de nouveau testés en fonction de leur dynamisme et leur énergie, leur réaction à l’agacement et leur comportement face à l’homme.
 

Expansion :

Essentiellement dans la partie sud de l’Espagne, dans les régions d’Andalousie, Estrémadure mais aussi Salamanque.